Bien souvent, les mails utilisés ont été volés, ils ne correspondent pas forcément au site et à la demande. Dans notre exemple, si le mail de l’expéditeur est microsoft@microsoft.mon-information.com et qu’il vous demande vos identifiants, posez-vous des questions… De plus, en grande partie les mails de phishing peuvent contenir plusieurs grosses erreurs facilement identifiables (fautes de français, mauvaise mise en page, tournure de phrase grossière).
Cela permet d’afficher le lien « réel » qui sera utilisé, si le mail en question mentionne DHL et qu’il vous renvoie vers le site de www.toto.fr, posez-vous des questions… Exemple :
Après avoir affiché le lien, il suffit de vérifier le lien et l’adresse utilisée afin de voir si cela correspond à la demande initiale.
Si vous avez un doute sur un mail, il vaut mieux ne pas ouvrir la pièce jointe. Ouvrez une pièce jointe seulement si vous avez totalement confiance en la personne qui vient de vous l’envoyer.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous adresser au service informatique du groupe, par téléphone au 02.21.07.03.71 ou par mail à soutien@aaagroupinvest.com